Mairie de Montfarville POUR NOUS CONTACTER : 2, rue es-Pailles 50760 Montfarville Téléphone : (+33) 02 33 54 05 74   Télécopie : (+33)  02 33 54 72 84  HORAIRES d’OUVERTURE : Du Lundi au Vendredi : de 09h15 à 12h15 Courriel  :  mairie-montfarville@wanadoo.fr

Le Patrimoine de Montfarville

Entre Terre & Mer
Site officiel de la commune

Eglise :

Ouverte  au  public : Période du 1er Avril au  30  Septembre de 9h30 à 18h30 Période du 1er Octobre au  31 Mars de 9h30 à 17h00 ( Abbé Pierre Tournerie : 02.33.54.11.01 )

EGLISE  XIIIe - XVIIIe

Programme de  protection du patrimoine avec toutes les  opérations de restauration, de rénovation et d’amélioration autour des différentes facettes de l’église de Montfarville, entre autre les magnifiques tableaux classés de Guillaume Fouace
© 2019 Mairie de Montfarville | Tous droits réservés |

Un patrimoine architectural intéressant et une urbanisation aérée

Montfarville se présente comme une commune agréable,  divisée en de nombreux hameaux. Le granit, dont l’extraction a marqué jusqu’aux années 1970 l’histoire de la commune,  a posé son empreinte de façon définitive sur le paysage  non seulement au travers de la construction des maisons, des manoirs et des fermes  mais aussi par l’intermédiaire  de nombreux éléments modestes que vous aurez plaisir à remarquer au cours de vos balades : linteaux de portes, potilles de champs, murs de clôtures, bâtiments agricoles imposants etc… Tout un paysage marqué par les ans et le labeur des Montfarvillais. Que vous ayez choisi la location, l’hébergement en gîte ou que vous souhaitiez nous rejoindre en faisant l’acquisition d’une maison, nul doute que vous trouverez ici le cadre chaleureux et tranquille que vous recherchez. Un cadre sympathique et beau qui vous parlera.
L’église Notre Dame et les toiles de Guillaume Fouace Montfarville s’enorgueillit à juste titre d’un ensemble pictural exceptionnel : l’ensemble des 19 toiles retraçant la vie de Marie et celle de Jésus qui décorent la voûte de l’église. Guillaume FOUACE  les peignit vers 1880. Celles-ci  y furent installées au-dessus de la nef grâce à la technique du marouflage. Lorsque  le peintre d’origine révillaise vint engager ces travaux dans l’église de Montfarville, c’était à  la demande du curé de l’époque, l’abbé Goutière, mais aussi à celle des notables montfarvillais. Cette œuvre  se prolonge  donc au-delà  de la représentation religieuse et cette histoire vous est racontée par des panneaux installés dans l’église.  Un éclairage efficace a permis récemment de mettre en valeur ces toiles. Vous remarquerez à proximité du chœur  une Vierge polychrome de la fin du XIVe  siècle  joliment restaurée. À noter également les vitraux du début du XXe  siècle.
Les paysages La commune de Montfarville s’étend sur 500 hectares. Son éclatement entre de multiples hameaux pourra vous étonner. Montfarville semble de tous temps avoir compris le sens du mot : diversité. Diversité des paysages qui vous proposent randonnées au bord de l’eau  ou dans la campagne légumière. Diversité des ambiances au sein de chaque village (l’un d’entre eux a même le culot de s’appeler la Grand’ Ville !). Seule la forêt nous manque (elle n’est pas loin). En compensation,  l’horizon marin vous est offert sans limite par chacune de nos plages. Et  on peut même joindre Barfleur à pied sans voir de voitures, mais chut ! C’est un secret. Montfarville  vous offre de nombreux chemins de randonnées, faciles à parcourir, toutefois  une carte IGN est loin d’être inutile.
le patrimoine humain Les activités agricoles qui animent le décor quotidien s’allient harmonieusement avec la proximité de la mer.  Ce contexte a engendré  une culture locale discrète —mais réelle — qui oriente  les rapports humains. Ceux-ci s’expriment également dans le cadre  d’une vie associative active et diversifiée encouragée par la municipalité.  Convivialité et solidarité,  animations autour de notre patrimoine mais aussi découverte des autres cultures, des loisirs et des engagements personnels sont à l’ordre du jour.
( Textes de Philippe Pesnelle,  Photos de Félix Quentin )
le patrimoine documentaire :   Cadastre de 1829
Téléchargement : ( cliquer sur le bouton de la section souhaitée )
Section A2 Section A2 Section B1 Section B1 Section A1 Section A1 Section B2 Section B2 Section A1 bis Section A1 bis Section B3 Section B3 Section C Section C